Vue de la Ville de Montréal |
Le mont Royal est une colline qui domine la ville de Montréal, au Québec. Il s'agit de l'une des neuf collines montérégiennes situées dans le sud-ouest de la province.
Lac sur le Mont Royal |
Quelque 350 ans après la visite de l'explorateur Jacques Cartier sur le mont Royal, c'est-à-dire vers 1875, la ville de Montréal y créait un espace vert, le parc du Mont-Royal, qui fut inauguré le 24 mai 1876, jour de la fête de la reine Victoria. Le parc du Mont-Royal constitue l'un des espaces verts les plus importants de Montréal. Boisé en grande partie, ce parc fut aménagé en 1876 par Frederick Law Olmsted, paysagiste du Central Park à New York.
Cette colline appelée mont Royal par Jacques Cartier donna naissance à la ville qui en emprunta le nom : Montréal. Sous l'initiative du géologue Frank Dawson Adams, les collines de la plaine du Saint-Laurent entourant le mont Royal prirent le nom « montagnes royales »
Le chalet du Mont-Royal, est un édifice récréatif et institutionnel situé près du sommet du parc du Mont-Royal, à Montréal. Le belvédère Kondiaronk, aménagé devant le chalet, offre une vue saisissante sur les gratte-ciels du centre-ville de Montréal et sur le fleuve Saint-Laurent. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire